Comment réussir le lancement d’un nouveau produit ? Mai18
Mots clés
Articles liés Partager

Comment réussir le lancement d’un nouveau produit ?

Le lancement de produits constitue toujours une étape délicate pour votre entreprise. Vous avez passé du temps et dépenser de l’argent pour la conception de ce produit. Il est donc indispensable que vous parveniez à le vendre. Nous vous livrons tous nos conseils notamment en termes de communication pour un lancement réussi !

Lancement de produits réussi : un travail en amont

Vous avez travaillé pendant des mois sur votre nouveau produit pour qu’il soit à la hauteur de vos attentes. Maintenant qu’il est prêt, il est temps de vous intéresser à la communication qui va être établie autour de ce lancement de produits. Si vous accompagner dans cette démarche est le travail de cette agence, vous devez également effectuer un travail en amont afin de vous assurer de sa réussite.

La première chose est donc de définir vos objectifs de communication. Cela est déterminant pour aider l’agence événementielle à mettre en place les bonnes actions. Ainsi, l’objectif peut être de vous faire connaître si vous ne jouissez pas encore d’une grande notoriété. Pour que votre produit se fasse remarquer, il est indispensable que les gens connaissent votre entreprise. Cela peut être l’occasion d’améliorer votre image. Ce climat de confiance incitera les consommateurs à agir et à acheter votre produit. Il est donc nécessaire de savoir où en sont votre notoriété et votre réputation avant de commencer une action de communication atour de votre projet.

Multipliez les supports

Comment réussir le lancement d'un nouveau produit 2

Pour votre lancement de produits, vous devrez être sur tous les fronts. Comme répertorié ici, les supports de communication que vous pouvez utiliser sont très variés. Cela peut être :

  • La création d’une fiche produit et de textes pour votre site internet
  • Des bannières publicitaires qui apparaîtront sur divers sites notamment si vous voulez mettre en place des campagnes de Google AdWords.
  • Un encart publicitaire dans des journaux ou des magazines
  • La réalisation de vidéos à diffuser qui mettent le produit en action
  • Des réunions commerciales pour présenter le produit à vos collaborateurs
  • Des évènements privés pour présenter le produit à des clients et des prospects que vous invitez. Mais pour élargir le cercle de prospects, vous pouvez également participer à des salons.
  • Le lancement d’une campagne d’emailing ou de newsletter

Le choix des outils doit être réalisé en fonction de votre secteur d’activité, de votre cible de clients et bien sûr de votre budget. Dans tous les cas, le but est de toucher toujours plus de prospects pour faire connaître votre produit à un maximum de personnes. C’est une des conditions de réussite d’un lancement de produits.

Faites le buzz !

Comment réussir le lancement d'un nouveau produit 3

Votre lancement de produits doit être organisé à l’avance mais sa communication envers vos clients et prospects ne doit pas être trop diluée dans le temps afin que vous puissiez créer l’évènement le jour du lancement.

En effet, pendant toute la phase des préparations, vous allez élaborer votre stratégie de communication avec vos collaborateurs et répartir les tâches. Mais toutes les actions de communication retenues doivent être mises en œuvre le jour J, d’où l’importance du travail préparatoire. Il doit y avoir un avant et un après votre évènement.

Les réseaux sociaux constituent de très bons outils de communication à exploiter pour créer cet effet buzz. En effet, vous avez la possibilité de créer un évènement physique et d’y convier vos abonnés. Avec Twitter, vous pourrez relayer en direct ce qui se passe durant le lancement de ce nouveau produit… Des outils de communication supplémentaires pour faire connaître votre produit.

Vous trouverez sur cette page d’autres conseils pour que le lancement de votre nouveauté soit couronné de succès.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Comment réussir le lancement d’un nouveau produit ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating