5 tendances marketing numériques qui transforment le marché Déc06
Mots clés
Articles liés Partager

5 tendances marketing numériques qui transforment le marché

Les moteurs du changement sont complexes et étroitement liés au monde du marketing numérique. Les tendances amplifient et accélèrent la manière dont nous commercialisons et développons les entreprises. Par exemple, les téléphones mobiles ont rendu les réseaux sociaux encore plus viraux et puissants.

De la même manière, les réseaux de télécommunication et wi-fi sont bien plus rapides qu’avant et les moins coûteux. Ils sont désormais centraux et considérés comme un service essentiel, au même titre que l’électricité. Ce développement a permis à la vidéo de s’implémenter rapidement dans les foyers.

Quelles sont les tendances du marketing numérique qui entraînent le changement et que peut-on faire à cet égard ?

1. Le Big Data est devenu une réalité

On en parlait depuis des années et il a pourtant surpris tout le monde. Le Big Data en France comme ailleurs, fait bien parti du panorama. Il faut s’habituer à gérer des montagnes de données et à les analyser. C’est le travail des experts de la donnée comme le data scientist ou le data manager – deux nouvelles professions nés de cette tendance profonde.

  1. L’automatisation du marketing est maintenant essentielle.

Plus de réseaux sociaux, des options complexes de publicité numérique et plus de types de contenu ont inondé les options des utilisateurs d’Internet. Malgré la concentration du pouvoir par le biais des GAFA, il existe encore de nombreux moyens de gagner de la visibilité sur le net de manière autonome. Pour ce qui est des réseaux sociaux, les GAFA ont mangé la belle part du gâteau et des alternatives viables peinent à voir le jour. La plupart ont été temporairement fermés jusqu’à ce qu’une structure plus robuste soit construite.

  1. L’augmentation de l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle devient une nécessité pour améliorer et redimensionner des tâches humaines répétitives et ennuyeuses; La hausse du nombre de robots est très importante et les drones commencent à faire parti de notre quotidien.

Nous sommes tous devenus des créateurs de vidéos, des producteurs de selfies et des écrivains qui se partagent des milliards d’heures.

Comme le volume de données a augmenté de façon exponentielle, l’ampleur du bruit signifie que l’intelligence artificielle a un sens, de même que les machines dotées de processeurs volumineux et puissants. Les humains auront besoin de machines pour faire face et comprendre la complexité, ce qui signifie que le marketing en intelligence artificielle sera nécessaire.

  1. Le marketing numérique payant est maintenant un mal nécessaire.

Le marketing numérique n’a jamais été vraiment gratuit. Mais les réseaux sociaux nous en ont donné une illusion pendant quelques années. Lorsque Facebook a réduit sa portée gratuite et naturelle dans la diffusion des nouvelles à un chiffre, la foule s’est plaint.

Lorsque les gens ont découvert le marketing numérique, la seule option qui leur a valu l’attention était les bannières publicitaires sur les sites Web. Yahoo a été l’un des grands joueurs des années 90. Au début du nouveau millénaire, l’avènement de Google a ouvert la voie à une nouvelle option pour la publicité numérique.

  1. La domination des algorithmes.

Les algorithmes de Google ont été les premiers résultats effectifs d’une machine qui contrôle le contenu vu dans les résultats de recherche. Plus tard, lorsque Facebook a réduit la portée organique, l’intrusion d’algorithmes filtre ce qui est vu dans le fil d’actualité.

Aujourd’hui, nous subissons la loi des algorithmes un peu tous les jours. Les e-mails de marketing accessibles via l’onglet Promotions de Gmail sont aussi triés automatiquement. Les spécialistes du marketing numérique devront en être conscients pour optimiser le contenu au-dessus des filtres de moteur de recherche, de réseau social et de messagerie.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)