Bureau partagé et coworking : les nouveaux espaces à la mode Juin29
Mots clés
Articles liés Partager

Bureau partagé et coworking : les nouveaux espaces à la mode

Plébiscités par les travailleurs indépendants en quête de stabilité et de liens sociaux, mais aussi par les entreprises souhaitant remotiver leurs troupes, les espaces de coworking sont bien plus qu’une simple tendance ! Décryptage de ces nouveaux environnements de travail qui se multiplient en France et partout dans le monde entier.

Bien choisir son environnement de travail

Pour le travailleur indépendant souhaitant s’assurer de pouvoir travailler dans de bonnes conditions, le choix du bureau est d’une importance capitale. Tandis que certains professionnels exercent leur activité à domicile, quitte à éprouver parfois de sérieuses difficultés à faire une stricte distinction entre vie professionnelle et vie personnelle, d’autres préfèrent se mettre en quête d’espaces de travail extérieurs.

Espace de coworking pour freelance ou indépendants

Qu’ils soient animés par l’envie de retrouver du lien social, de la motivation ou de sortir quelques heures de leur « bulle », de plus en plus de freelances se retrouvent embarqués dans une même aventure : le coworking ! Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Espace de coworking : un lieu adapté aux indépendants

Contrairement aux centres d’affaires classiques, qui proposent parfois des bureaux partagés, l’espace de coworking correspond également à une « philosophie ». Animés par des valeurs communes (que sont la communauté, la coopération, l’ouverture, la durabilité et l’accessibilité), les coworkers forment souvent une véritable petite tribu.

En plus de partager un même environnement de travail, le plus souvent agréable, modulable et composé de plusieurs types d’espaces (open space,  bureau fermé, salle de réunion), ces professionnels aux profils aussi différents que complémentaires collaborent, s’entraident et se conseillent, pour le bien de tous.

Et les salariés dans tout ça ?

Au départ, particulièrement réticentes à l’égard de ce type d’espace en rupture totale avec leurs codes, les entreprises ont fini par se laisser convaincre en comprenant l’utilité d’envoyer certains de leurs salariés en espace de coworking pour leur offrir une « cure de jouvence ». Augmentation du bien-être, prise de responsabilité, meilleure cohésion, gain de productivité…. elles auraient en effet tort de s’en priver ! Cela permettrait aussi d’éviter quelques déconvenues ou malaise que certains entrepreneurs peuvent endurer.

Mieux encore : plusieurs grandes sociétés, dont Orange avec sa Villa Bonne Nouvelle, se sont même payées le luxe de créer leur propre espace de bureaux partagés. Elles y accueillent bien sûr leurs propres salariés, invités à y faire le plein de créativité et de motivation, ainsi que des freelances et des startups, parfois pour seulement quelques semaines. De quoi multiplier les interactions et donc l’émergence de nouvelles idées qui n’auraient pu naître dans d’autres circonstances !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)