Assurance au kilomètre : définition et explications Mai25
Mots clés Articles liés Partager

Assurance au kilomètre : définition et explications

Souhaitant souscrire une assurance automobile, vous avez entendu parler de l’assurance au kilomètre sans bien comprendre de quoi il s’agissait vraiment ? A qui s’adresse l’assurance au km ? L’assurance auto au kilomètre coûte-t-elle moins cher qu’une assurance voiture traditionnelle ?
Voici tout ce que vous devez savoir sur cette assurance auto particulière.

Assurance au kilomètre : mode d’emploi

Également appelée « Pay as you drive », ce qui signifie littéralement « Payez ce que vous conduisez », l’assurance au kilomètre est une formule d’assurance qui permet au conducteur de payer une prime d’assurance automobile spécifiquement ajustée au nombre de kilomètres que vous parcourez.
Ce qui signifie que l’assurance au km est surtout très avantageuse pour les petits rouleurs, c’est-à-dire les automobilistes qui ne parcourent pas de longues distances dans l’année, qui n’utilisent leur voiture qu’occasionnellement, ou encore qui disposent de plusieurs véhicules.
Il est généralement reconnu que le prix moyen d’une assurance auto au km revient 30% moins cher qu’une formule d’assurance voiture classique.
La souscription d’une assurance au kilomètre passe par la nécessaire installation d’un boîtier électronique permettant d’enregistrer des informations telles que le nombre de kilomètres parcourus, la durée de la conduite, les horaires et le type de routes empruntées, lesquelles sont encadrées par la CNIL.

Assurance au km : les inconvénients

Bien qu’elle offre l’opportunité de payer son assurance automobile moins cher, l’assurance au kilomètre présente aussi des inconvénients. Parmi ceux-ci, il y a évidemment le dépassement de kilomètres.
Lorsque vous signez votre contrat assurance au km, vous vous engagez à ne pas dépasser un certain seuil de kilomètres parcourus. Au-delà de ce seuil, chaque kilomètre supplémentaire parcouru vous est facturé. Ce qui signifie que la facture peut rapidement être salée si vous n’êtes pas en mesure de prévoir de façon précise votre kilométrage annuel et surtout de vous y tenir !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.0/5 (1 vote cast)
Assurance au kilomètre : définition et explications, 3.0 out of 5 based on 1 rating